Écrivaine, philosophe & islamologue
Razika Adnani philosophe et islamologue.  Membre du Conseil d'Orientation de la Fondation de l'Islam de France. Associée au groupe d'analyse JFC Conseil. Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger.






Razika Adnani

Prochaine conférence

Mardi 16 avril 2019

Mardi 16 avril au restaurant « Le Trumilou » (Paris 4ème)  Razika Adnani  " Les Mille-Feuilles "
Razika Adnani sera invitée mardi 16 avril par l'association " Les Mille-Feuilles "pour présenter son dernier ouvrage Islam : quel problème ? Les défis de la réforme ( UPblisher France 2017-Afrique Orient, Maroc 2018) . Elle sera aux côtés de LAURENT BOUVET et HAKIM EL KAROUI qui présenteront également leur dernier ouvrage. L'échange se fera autour du thème : « Islam et laïcité ».

Restaurant « Le Trumilou » (Paris 4ème) à 19h30

Dernière conférence

Razika Adnani, Unesco 26 février 2019
Razika Adnani, Unesco 26 février 2019. Table ronde : Islam et égalité
 
 
Alain Finkeilkraut, Razika Adnani et Pascal Bruckner.
Razika Adnani avec Laurence Parisot au Collège des Bernardins- Séminaire : "État, religions, laïcité : les nouveaux fondamentalistes" 15 mars 2017

Dernier article

6 avril 2019

Razika Adnani - L'Expression-MANIFESTATIONS POUR UNE ALGÉRIE NOUVELLE
Des femmes agessées
Razika Adnani- MANIFESTATIONS POUR UNE ALGÉRIE NOUVELLE. Qui veut intimider les femmes?
"Cette horrible agression a terni les belles images des manifestations qui ont fait que le monde entier a regardé l'Algérie avec admiration. Les voix de ces femmes agressées nous ont renvoyés à l'Algérie archaïque, l'Algérie de la hogra, l'Algérie des discriminations. Elles nous ont réveillés de nos beaux rêves et elles nous ont mis brutalement face à nos contradictions. Ce qui est encore plus moche, plus horrible et plus insupportable est le fait que certains essayent de justifier cette agression et de la rendre acceptable"

Expression

Dernier entretien

Le 19 mars 2019

"Trois menaces pèsent sur le mouvement citoyen"
Razika Adnani -Entretien accordé au journal l'Expression
"Trois menaces pèsent sur le mouvement citoyen" Razika Adnani -Entretien accordé au journal l'Expresse.

9 mars 2019

Le samedi 9 mars, avec  Christine Ockrent dans Affaires étrangères.
Le samedi 9 mars, avec Christine Ockrent dans Affaires étrangères.
Razika Adnani

Page Facebook de Razika Adnani

Dernier ouvrage

 

Presse

20/03/2019

France Culture-Razika Adnani-Le Journal des idées de Jacques Munier
Chronique de Jacques Munier LE JOURNAL DES IDÉES sur FRANCE CULTURE dans laquelle il parle de l'entretien de Razika Adnani accordé au journal l'Expression.
Une révolution politique et laïque
Restent les islamistes, en partie compromis avec le régime. Sur le site L’expression la philosophe et islamologue Razika Adnani insiste sur le caractère laïc de la contestation actuelle. Face aux avertissements du pouvoir qui évoque la Syrie, « Les Algériens ne veulent pas de violence et veillent à ce que leur révolution soit un succès pour la démocratie et non une opportunité donnée aux islamistes. » Elle rappelle que la violence des années de guerre civile « qui a endeuillé l'Algérie ainsi que beaucoup d'autres pays est liée à l'islamisme » ce que les Algériens n'oublieront pas, c’est pourquoi ils « ont décidé de faire une révolution politique séparée de la religion. » D’autant que la démocratie est la meilleure protection contre les dérives de l’islamisme.»
Par Jacques Munier

Citation

Citation -Razika Adnani