Écrivaine, philosophe & islamologue
Razika Adnani philosophe et islamologue.  Membre du Conseil d'Orientation de la Fondation de l'Islam de France. Associée au groupe d'analyse JFC Conseil. Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger.






Razika Adnani

Conférences

6 avril 2019

Intervention de Razika Adnani dans : Voix d'Orléans
Intervention de Razika Adnani dans : Voix d'Orléans
 
 
Alain Finkeilkraut, Razika Adnani et Pascal Bruckner.
Razika Adnani avec Laurence Parisot au Collège des Bernardins- Séminaire : "État, religions, laïcité : les nouveaux fondamentalistes" 15 mars 2017

Citations

Citation -Razika Adnani

Articles

Entretiens

9 mars 2019

Le samedi 9 mars, avec  Christine Ockrent dans Affaires étrangères.
Le samedi 9 mars, avec Christine Ockrent dans Affaires étrangères.
Razika Adnani

Page Facebook de Razika Adnani

Ouvrages

 

Revues de presse

17/05/2019

France Culture-Razika Adnani-Le Journal des idées de Jacques Munier
Chronique de Jacques Munier LE JOURNAL DES IDÉES sur FRANCE CULTURE. Des nouvelles d’Algérie

Pour la philosophe Razika Adnani, c’est notamment la cause des femmes qui peut concrétiser le désir de modernisation de la société algérienne qui s’exprime aujourd’hui. Sur le site de Marianne, elle incrimine la force des principes traditionnels, « la hiérarchie appliquée à la répartition des droits entre les femmes et les hommes, entre les musulmans et les non-musulmans et entre les gouvernants et les gouvernés » dans l’échec du projet de modernisation de l’Algérie sur le plan politique et social. Et ce depuis l’indépendance : la lutte pour le pouvoir motivée par les intérêts personnels, qui a conduit à la situation actuelle, est due selon elle à « l’attachement fort des Algériens aux normes d’organisation traditionnelles ».


Par Jacques Munier