Une révolte de femmes pour les hommes et les femmes



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Une révolte de femmes pour les hommes et les femmes

Le 16 septembre 2022, #Mahsa_Amini meurt dans les locaux de la police des mœurs après avoir été arrêtée pour un voile non conforme aux critères des intégristes islamistes, les Mollahs. Sa mort déclenche en Iran un mouvement de révolte contre le port du #voile qui a pris comme slogan : # Femmes #Vie #Liberté. Dommage que le mot égalité y manque car sans l’égalité, la liberté ne sera jamais réelle.

C’est la première fois dans l’histoire des sociétés musulmanes qu’une révolte populaire est déclenchée et portée par des femmes mais elle n’est pas uniquement pour les femmes. Dans toute société où les femmes sont émancipées, les hommes le sont également. Dans toutes celles où les femmes sont opprimées, enfermées maltraitées à cause de leur corps, les hommes deviennent eux aussi des esclaves de leur corps. Pour justifier l’enfermement des femmes dans des tissus et derrière les murs, le même argument revient toujours :  les hommes ont des instincts qu’ils ne savent pas contrôler. Les hommes finissent par y croire, ils deviennent et demeurent esclaves de leur corps. Le discours religieux ne permet pas à l’homme de mûrir humainement. (Razika Adnani “La culture humaniste fait défaut à notre système moral).

Depuis la mort de Mahsa Amini, on entend dire que les Iraniennes se battent contre « le voile imposé », ce qui sous-entend que le voile pourrait être un choix et qu’il serait acceptable si la femme affirmait le porter librement. Non, le voile ne peut pas être un choix. Dans toute son histoire, il a été imposé aux femmes, par les hommes, comme un signe de leur infériorité et pour leur rappeler que leur féminité posait problème. Nietzsche ne dit-il pas que l’être humain pense qu’il est libre lorsqu’il ne ressent plus la pression de ses chaînes du fait d’une longue accoutumance ? Le voile n’est pas acceptable, car il est naturellement discriminatoire. Il permet aux hommes de montrer leur chevelure, leur cou, leurs jambes et leurs bras, ce qu’il  interdit aux femmes. Le voile ne peut pas avoir de place dans nos sociétés actuelles car il été instauré pour légitimer la violence contre certaines femmes, les impudiques, celles qui montrent leur corps aux hommes disent les femmes qui défendent l’abaya en France.

Je pense aujourd’hui au courage de toutes les Iraniennes et de tous les Iraniens qui veulent en finir avec la théocratie islamiste des Mollahs. Je leur exprime toute mon admiration et mon soutien et je réitére ce que j’ai dit dans un article publié dans le Monde le 31 décembre 2022 : « La seule manière de mettre fin efficacement à la crise politique qui traverse l’Iran est de cesser d’utiliser l’islam comme un instrument politique et d’en finir avec l’intervention des religieux dans le domaine politique. « 

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *