Imane Khelif n’est pas un homme



© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

Imane Khelif, le 3 août 2024. | MIGUEL TONA, EPA, MAXPPP

Le lundi 5 août, un jour avant qu’Imane Khelif ne dispute la demi-finale olympique des 66 kg face à la Thaïlandaise Suwannapheng, la Fédération internationale de boxe  réaffirme ce qu’elle a annoncé en 2023, c’est-à-dire que la boxeuse algérienne Imane Khélif ainsi que la Taïwanaise Lin Yu-ting étaient atteintes d’hyperandrogénie selon le résultat médical des tests sanguins. Pour elle, ces deux femmes sont des hommes.

 L’hyperandrogénie signifie une présence élevée d’androgènes (hormones sexuelles masculines) et notamment la testostérone. Celle-ci est produite par le corps de la femme et celui de l’homme. On parle d’’hyperandrogénie quand elle est produite d’une manière élevée notamment chez la femme, ce qui peut être due à une anomalie ou provoquée par une maladie.

Quand il s’agit d’une femme et que celle-ci est née fille, c’est-à-dire qu’elle a un appareil génital féminin, elle est une femme avec une présence élevée d’androgènes. Affirmer qu’elle est un homme c’est lui nier toute sa féminité, c’est considérer que les critères de féminité s’éclipsent totalement devant la présence de critères de masculinité.

Parmi les personnalités connues qui ont alimenté la polémique et le harcèlement contre Imane Khelif, il y a l’écrivaine J.K. Rowling, auteure de la célèbre série littéraire Harry Potter. Sur son compte tweeter datant du 1 er aout elle a dénoncé le Comité international olympique qu’elle a qualifié d’établissement sportif misogyne, car selon elle il a permis à un homme de taper sur une femme. Or, ce qui est misogyne, c’ est de considérer qu’une personne est un homme dès lors que les critères de masculinité sont présents en elle et cela quel que soient ceux de féminité.

Une personne qui est née femme n’est pas un homme quand bien même elle aurait une présence élevée d’androgènes. Imane Khelif n’est donc pas un homme, mais une femme. Cette histoire nous rappelle la difficulté que rencontrent les femmes dans le monde du sport. Une femme musclée et forte, au-delà des limites qu’on pense être celles des femmes, est suspectée d’être un homme. Assurément parce que nous sommes encore influencés par l’idée que le corps d’une femme est flasque « humide, mou et poreux » comme le décrit le célèbre médecin Hippocrate de Cos et celui d’un homme « sec, musclé et ferme », idée pourtant démentie non seulement par le corps des athlètes femmes, mais par l’expérience de la pratique de l’activité sportive et la transformation du corps qui en résulte aussi bien pour l’homme que la femme.  

Pour ma part, j’ai regardé le match pour la demi-finale qui l’a opposé à la Thaïlandaise Suwannapheng. J’ai observé avec autant d’attention et d’objectivité possible tous les gestes d’Imane et son comportement et à aucun moment je n’ai vu un homme boxer une femme. En boxe, un homme face à une femme ne peut pas passer inaperçu. À moins que la Thaïlandaise soit également un homme, mais une telle probabilité est presque impossible. Ainsi, on ne peut que féliciter Imane pour son courage et sa performance malgré le harcèlement qu’elle subit et lui souhaiter la médaille d’or et un titre olympique pour elle, pour l’Algérie et tous les Algériennes et Algériens.  

Razika Adnani 

© Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteure en cas de partage.

5 Commentaire(s)

  1. cristina garcia magan dit :

    Qu en est il des chromosomes ? Lorsqu on n’ait avec un appareil reproducteur féminin apparant, mais à la puberté on développe les caractères sexueles d un homme (XY) et les caractéristiques physiques d un homme né avec ADS ou DSD on ne peut pas parler de femme “non normative”
    Des simples analyses chromosomiques leveraient le voile et le débat. Le CIO parle de sexe féminin sur le passeport même pas des taux élevés de testostérone.

    1. Annie dit :

      Razika Adnani a bien fait de souligner ce problème. Pourquoi une femme serait-elle un homme parce qu’elle aurait un haut élevé d’androgènes?
      Pourquoi certains veulent-ils toujours que le masculin l’emporte sur le féminin?

    2. djamel dit :

      on ne nait pas femme on le devient disait Simone de Beauvoir. Tout ce vacarme qui est fait autour de la boxeuse algérienne n’a qu’une explication: Imène Khelif ne rentre ni dans le moule dans lequel on veut enfermer la femme ni dans celui du 3e sexe qu’on est entrain d imposer au monde!

  2. CJ dit :

    Affirmer Imane n’est pas un homme c’est un euphémisme ou un manque de conviction pour dire Imane est une femme
    Ainsi dans sa vie,dans la sociéte et au sein de sa famille Imane est une femme son état civil le confirme ainsi que son père face caméra.
    Dans le domaine du sport c’est différent,les règles vertueuses du sport exigent que les hommes et le femmes ne puissent pas concourir ensemble pour des raisons évidentes de différences de genres en terme de force et de techniques et bien heureusement un homme ne pourras donc jamais boxer une femme Dieu soit loué.
    Ainsi l’apparence physique et les attributs sexuels visibles ne suffisent plus a dire tu es un homme où tu es une femme.
    Les sportifs doivent donc passer un test qui détermine le taux de testostérone
    Imane a échouée à ce test en 2023 à New York (je vous laisse retrouver la source sur Google)
    Ainsi pour le sport elle est un homme pour la société elle est une femme

    1. andrea dit :

      Le problème du test de l IBA est qu on ne sait pas de quel test il s agit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *