Ouvrages
Sortir de l’islamisme
Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de dénoncer l’islamisme, de rappeler une réalité que tout le monde connaît c’est-à-dire que l’islamisme est en train de monter et de se renforcer et qu’il est dangereux. Il faut combattre l’islamisme, aller au front et pour cela il faut avoir les moyens nécessaires. C’est l’objet de l’ouvrage de Razika Adnani : Sortir de l’islamisme qui puise ses arguments de l’islam et de son histoire politique et théologique.
Sortir de l’islamisme 2024
(suite…)Maghreb : l’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique
Maghreb : L’impact de l’islam sur l’évolution sociale et politique décembre 2022.
(suite…)LA GÉOPOLITIQUE AU DÉFI DE L’ISLAMISME
LA GÉOPOLITIQUE AU DÉFI DE L’ISLAMISME, ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Del Valle et Éric Denécé, préface de Pierre Lellouche, Ellipses, Paris, 2022
Razika Adnani a écrit le chapitre portant le titre : La réforme de l’islam, pour sortir de l’impasse
“Cet ouvrage collectif préparé sous la direction d’Alexandre Del Valle et Éric Denécé, réunit de nombreuses signatures prestigieuses : diplomates, professionnels du renseignement, universitaires et consultants, tous spécialistes reconnus des questions internationales, de l’islam, du terrorisme, du droit ou de la laïcité. Leurs origines diverses (Algérie, Égypte, France, Irlande, Israël, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie) et leurs horizons de travail différents permettent une grande diversité de points de vue ce qui confère à ce livre une richesse exceptionnelle.” L’éditeur
Pour ne pas céder, textes et pensées
Pour ne pas céder, textes et pensées
Le livre est disponible en version numérique sur toutes les librairies .
En version papier sur Amazon.
La quatrième de couverture
Pour ne pas céder, textes et pensées est un recueil de textes de Razika Adnani. Il rassemble le fruit de ses réflexions et travaux de recherche sur l’islam, son sujet principal, traite de questions de philosophie essentielles ainsi que de sujets de société… la promesse d’heures de réflexion et de consciences agitées ! La religion musulmane, Razika Adnani en analyse les défis pour les sociétés actuelles, avec la distance qu’exige la philosophie : argumentation et rationalité s’unissent pour étudier, comprendre, expliquer les débats et la crise qui agitent l’islam.
Laïcité et islam, mission possible ?
Laïcité et islam, mission possible ? est un ouvrage de trois entretiens Razika Adnani, Jean-Louis Bianco, Latifa ibn Ziaten, )accordés avec José Lenzini.
Dans une société marquée par le communautarisme, le terrorisme, le rejet de l’autre, la laïcité est un enjeu sans être une solution en soi. Pire, elle exacerbe souvent les tensions quand elle se substitue à une forme d’identité nationale, de repli, de refus de l’autre. Et le titre de l’ouvrage pose le problème qui est souvent avancé dès que l’on parle de cette laïcité à laquelle on oppose fréquemment l’islam.
Islam: quel problème ? Les défis de la réforme
Texte de la quatrième de couverture
Si les modernistes défendent des concepts nouveaux comme la laïcité et la démocratie, ils cherchent constamment les preuves du bien-fondé de leur position dans le passé. Ils luttent pour une réforme de l’islam, mais n’arrivent pas, eux-mêmes, à se libérer de l’épistémologie salafiste ; la pensée musulmane passe d’un salafisme traditionnel à un salafisme moderne.
(suite…)Islam : quel problème ? Les défis de la réforme
Présentation de l’éditeur
Se poser des questions ne suffit pas à résoudre un problème. Encore faut-il analyser le sujet en profondeur, avec sérieux et détermination. C’est le propos de Razika Adnani, philosophe, islamologue et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.
Lire la suiteLa nécessaire réconciliation
Réflexion sur la violence et le problème identitaire au Maghreb. Un ouvrage publié en Algérie en 2013 par les éditions Dalimen, ensuite en France en 2014 par UPblisher. Deuxième édition en 2017.
lire la suiteRazika Adnani – La nécessaire réconciliation
On peut désirer, par exemple, un ordinateur dans une vitrine ou une voiture garée dans la rue sans avoir le droit de les posséder. Quand une conscience considère la violence « comme un moyen auquel aucun obstacle ne résiste », elle ne la voit plus comme immorale et hideuse.
(suite…)Le blocage de la raison dans la pensée musulmane – Est-il bénéfique ou maléfique à l’islam?
Lire la suiteEL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2003
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Ouvrage à destination des élèves de la deuxième année secondaire (seconde) qui reprend, en un seul volume, le programme de philosophie, la méthodologie de la dissertation et un glossaire des termes les plus utilisés.
EL KAFI FI EL FALSAFA, RAÏHANA DE RAZIKA ADNANI – ALGER 2001
L’art de disserter en philosophie, suivi d’un dictionnaire de philosophie.
Cet ouvrage paru en 2001 est devenu très vite un livre de référence pour les élèves de terminale.