Sortir de l’islamisme
Sortir de l’islamisme de Razika Adnani vient de paraître aux éditions Erick Bonnier ( décembre 2024)
Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de dénoncer l’islamisme, de rappeler une réalité que tout le monde connaît, c’est-à-dire qu’il est en train de monter et se renforcer, et qu’il est dangereux. Il faut combattre l’islamisme, aller au front et pour cela il faut avoir les moyens nécessaires. C’est l’objet de l’ouvrage de Razika Adnani : Sortir de l’islamisme qui puise ses arguments dans l’islam et son histoire politique et théologique.
« Sortir de l’islamisme » est un ouvrage que je consacre entièrement à l’islam. Il s’inscrit dans la continuité de ma réflexion sur l’islam et la pensée musulmane qui a commencé lorsque l’Algérie, où je vivais, a été frappée de plein fouet par l’islamisme le plus radical, le plus inhumain, le plus misogyne et le plus meurtrier. Une réflexion qui s’est poursuivie lorsque j’ai observé le renoncement progressif très inquiétant du monde musulman, sous la pression des islamistes, à ce qu’il avait réalisé comme progrès dans le domaine des droits humains lors du processus de modernisation entamé au XIXe siècle. Si j’écris encore sur ce phénomène qu’on appelle l’islamisme, c’est parce que dans toute son histoire il n’a jamais été aussi fort, il n’a jamais conquis autant de territoires et il n’a jamais été aussi proche de son objectif. Comment sortir de l’islamisme est la question que j’aborde dans cet ouvrage. Razika Adnani
C’est dans les bouleversements politiques et géopolitiques secouant le monde que les forces et les pouvoirs changent de camp. Ceux de ce début de XXIe siècle sont majeurs et font que les totalitarismes et les extrémismes trouvent un terrain favorable pour proliférer et l’islamisme, qui est un extrémisme et un totalitarisme, ne fait pas exception à cette logique du monde et du pouvoir.
Le problème que pose l’islamisme ne concerne pas uniquement les musulmans ni uniquement les non-musulmans ou l’Occident, mais toute l’Humanité dans ce qu’elle porte de plus noble : son humanisme. C’est tout ce que l’humain a réalisé dans son processus d’évolution vers sa maturité qui est menacé par la montée de l’islamisme radical et totalitaire. Qu’est-ce que l’islamisme ? Quelle est son origine ? Quelle est sa relation avec l’islam ? Quelle est sa stratégie pour s’imposer ? D’où tire-t-il sa force ? Comment fait-il pour soumettre les hommes ? Pourquoi cible-t-il davantage les femmes ? Quel est le rôle de la consolation dans son plan d’action ? Comment sortir de l’islamisme ? Un islam qui n’est pas un islamisme est-il possible ? Ce sont toutes ces questions auxquelles Razika Adnani répond dans cet ouvrage dans lequel elle explique également comment des éléments de pensée ont joué un rôle considérable dans l’écart politique et moral entre l’Occident et le monde musulman.
Razika Adnani présente son livre «Sortir de l’islamisme» : «Désormais, un islamisme très rigoriste accède au pouvoir, comme en Afghanistan ou en Syrie. Avec le gouvernement d’al-Joulani, la frontière entre le politique et le religieux disparaît totalement», dans #PunchlineWE
Le désir de consoler constamment les musulmans au sujet de leur religion ne permet pas à l’islam de se réformer et ni aux musulmans d’évoluer quant à leur conception de la religion et leur pratique de l’islam.